• Un autre tourisme au Japon

Vous pouvez venir à Aomori en train ou en avion à partir de Tokyo. Il faut à peu près trois heures en train ou une heure en avion. Toutes les informations se trouvant dans cet article sont à titre indicatif pour aider les touristes francophones, et je vous recommande vivement de consulter les liens pour les informations exactes.

1. Train super-express Shinkansen

Les touristes non résidents japonais, porteurs d’un billet nommé JR Pass (lisez bien les informations en cliquant ce lien), peuvent voyager à volonté sur le chemin de fer partout au Japon, même sur le train super-express Shinkansen (avec certaines restrictions, qui ne concernent pas vraiment les voyageurs de Tohoku Shinkansen venant à Aomori). Le billet est nominatif et individuel.
Le billet JR Pass (bon d’échange) est mis en vente dans les agences de voyage désignées par la société de chemin de fer Japan Railways. Vous pouvez consulter la liste des agences en cliquant les liens suivants : Europe, Afrique, Amérique du Nord. En principe, ce billet est vendu aux touristes avant le voyage dans leur pays, mais une vente expérimentale est effectuée jusqu’au 31 mars 2018 dans les gares de Tokyo et de Shinjuku.
Comme ce que vous recevez au point de vente est un bon d’échange, il est nécessaire de l’échanger contre un vrai billet dans une gare de Japan Railways : la liste des gares avec le point d’échange se trouve ici. Vous devez présenter au guichet le bon d’échange et votre passeport avec le cachet de visiteur temporaire pour recevoir votre billet JR Pass. Il vous sera demandé de remplir un petit formulaire.
Il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour monter au train super-express, mais il est tout de même obligatoire de réserver votre place dans le Shinkansen qui monte à Aomori. Pour ce faire, adressez-vous au « guichet vert » (marqué « Ticket Office ») dans la gare et réservez un ou des sièges correspondant au nombre des voyageurs, c’est-à-dire au nombre de vos billets JR Pass. Vous pouvez faire la réservation en ligne, mais trois jours avant le voyage au plus tard dans ce cas. Votre destination est la gare de Shin-Aomori.

Ce sont les prix de JR Pass Standard (vendu à l’extérieur du Japon avant le départ).

TypeOrdinaire (2e classe)Vert (1re classe)
DuréeNormal6 à 11 ansNormal6 à 11 ans
7 jours29 110 yens14 550 yens38 880 yens19 440 yens
14 jours46 390 yens23 190 yens62 950 yens31 470 yens
21 jours59 350 yens29 670 yens81 870 yens40 930 yens

Cent yens correspondent à peu près à 0,75 euro. Un billet JR Pass de sept jours à tarif normal est donc approximativement de 218 euros.

Prix de JR Pass Standard (vendu au Japon)

TypeOrdinaire (2e classe)Vert (1re classe)
DuréeNormal6 à 11 ansNormal6 à 11 ans
7 jours33 000 yens16 500 yens44 000 yens22 000 yens
14 jours52 000 yens26 000 yens71 000 yens35 500 yens
21 jours65 000 yens32 500 yens90 000 yens45 000 yens

Il y a d’autres types de JR Pass qui pourraient vous intéresser.
Le billet JR East Pass Tohoku Area vous permet de voyager pendant cinq jours dans la région de Tohoku, dont Aomori est la préfecture la plus septentrionale. Il est de 19 000 yens à tarif normal (à demi-prix pour un enfant de six à onze ans). Si vous l’achetez au Japon, il coûte 20 000 yens. Quant à ce billet, vous pouvez vous le procurer en ligne. Si vous n’êtes intéressé que par cette région charmante, ce choix peut être intéressant.
Si vous voulez aller jusqu’à Hokkaido, le billet JR East-South Hokkaido Rail Pass vous serait utile. Il est valable pendant six jours dans la région de Tohoku et dans le sud de l’île d’Hokkaido. Il est de 26 000 yens (13 000 yens à tarif enfant), mais de 27 000 s’il est acheté au Japon. Toutefois, ce billet est probablement moins intéressant que JR Pass vu la durée de validité et la restriction des zones de voyage.
Le bémol de ces billets est qu’il n’est pas valide dans les autocars servis par JR Bus, différemment du billet JR Pass Standard. Le lac Towada, par exemple, est desservi seulement par un autocar JR Bus. Un aller-retour entre la gare d’Aomori et le lac Towada, valable pendant deux jours, est de 5 000 yens. Vous n’avez pas besoin de payer le car si vous êtes porteur d’un billet JR Pass Standard, mais le service d’autocars n’est pas inclus dans les deux autres billets.
Si vous n’êtes pas porteur du billet JR Pass, le prix standard d’un aller simple de Tokyo à Shin-Aomori est de 17 350 yens, et un aller-retour de 32 660 yens. Il vaut donc mieux que vous pensiez à acheter le billet JR Pass avant de partir pour le Japon.
Si vous prenez le train Tohoku Shinkansen à la gare de Tokyo, dirigez-vous vers les quais 20, 21, 22, 23 pour venir à Aomori. À la gare d’Ueno, le train part du quai 19 ou 20. Si c’est un train dont la destination finale est Shin-Hakodate Hokuto, n’oubliez pas de descendre à Shin-Aomori.

La gare Shin-Aomori se situe assez loin du centre-ville. Vous pouvez prendre un train de correspondance qui vous mène à la gare d’Aomori. Le bus et le taxi sont également disponibles.

2. Voie aérienne

Si vous préférez prendre l’avion pour venir à Aomori, dirigez-vous vers l’aéroport d’Haneda. Le prix standard d’un aller simple est de 37 200 yens. Il peut descendre jusqu’à 10 000 yens, mais il n’est pas forcément facile de trouver des billets à prix aussi intéressant. Un aller simple est de 15 500 yens, si vous achetez le billet un mois avant le voyage.
La compagnie aérienne Japan Airlines met en vente depuis peu un service nommé Japan Explorer Pass, qui vous permet de prendre un vol de correspondance intérieur à un prix assez bas, même pour les touristes qui viennent au Japon avec un autre opérateur que Japan Airlines. L’aller simple Haneda-Aomori est de 5 400 yens si vous bénéficiez de ce service. Vous devez effectuer la réservation au plus tard trois jours avant le vol intérieur. Si vous n’avez pas trop d’intention de bouger pendant votre séjour au Japon, cette option est envisageable.
L’aéroport d’Aomori est assez éloigné du centre-ville comme la plupart des aéroports. Le trajet jusqu’à la gare d’Aomori coûte 700 yens en car par personne (350 yens pour un enfant de six à onze ans). Le billet est vendu au distributeur devant l’aéroport. Le taxi est également disponible.

3. Autocar

Vous avez également la possibilité de venir à Aomori en autocar. Ces autocars de longue distance circulent seulement la nuit. L’autocar de JR Bus Tohoku part de la gare de Tokyo en 22 h 30 et arrive à la gare d’Aomori en 8 h 5 le lendemain matin. Pour le retour, il part d’Aomori en 21 h et arrive à Tokyo en 6 h 35. La réservation est nécessaire. Un aller simple coûte moins de 10 000 yens. Le site internet est malheureusement en japonais seulement. Une autre compagnie de transport Konan Bus met en service les autocars de longue distance. Son site est également en japonais.
Même si ces autocars moins chers que les trains Shinkansen sont intéressants pour les jeunes Japonais, ils ne sont pas trop pratiques pour les touristes étrangers qui peuvent bénéficier des avantages de JR Pass.

FacebookTwitterGoogle+PinterestEmailTumblrLinkedInWhatsAppEvernoteFlipboardPocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

    Archives

    Compteur de visites

    • 63Cet article:
    • 555Lectures totales: